L’Asloca et sa lutte contre la hausse des loyers en Suisse

Lancée par l’Asloca (Association suisse des locataires), l’initiative pour des loyers abordables est une procédure dont le but est de trouver une solution à la hausse anarchique des loyers observée depuis quelques années en Suisse.

En effet, cela fait un moment maintenant que les locataires de ce pays se retrouvent à payer des sommes exorbitantes pour disposer d’un logement décent. Le plus grave est que la situation empire d’année en année et que rien ne semble être fait pour enrayer cette tendance effrayante. Face à l’inactivité des autorités, ce collectif a décidé de mettre sur pied une action collective et de faire bouger les choses par le pouvoir des masses.

Quelle est la situation du logement en Suisse ?

Le constat fait par l’association est qu’en dépit de l’absence d’inflation, les loyers ont littéralement explosé au cours des dernières années, et ce, sur toute l’étendue du territoire. Depuis 2009, les taux d’intérêt ont chuté, mais les locataires, loin d’en avoir bénéficié, se retrouvent à payer 30 à 60% plus cher de nos jours. Or l’association indique que si les choses s’étaient déroulées dans les normes, les locataires auraient dû débourser à l’heure actuelle 6 milliards de francs de moins que ce qu’ils payaient en 2008. Ce n’est malheureusement pas ce qui s’est produit, car en moyenne le loyer a augmenté de 10% depuis cette année, alors que l’indice des prix à la consommation est resté stable. Face à ce qu’elle considère comme étant une grosse injustice, l’Asloca a décidé d’agir.

Les revendications de l’Association

Cette hausse anarchique des prix va clairement à l’encontre des dispositions législatives, et l’Asloca a de surcroît remarqué que les autorités ne prennent aucune mesure pour trouver une solution. Pire, le Parlement s’est refusé à entériner le principe de transparence des loyers (le fait que le loyer précédent soit notifié au nouvel arrivant), ce qui fait que chaque bailleur peut se permettre de hausser les tarifs comme il l’entend. Pour remédier à cette situation, l’Asloca vient donc réclamer que la Confédération ainsi que les cantons favorisent la construction de logements à tarifs de location modérés, ce qui permettra à la population d’échapper à ce système de spéculation.

Que propose l’Asloca ?

La solution trouvée par cette association consiste à ce que le gouvernement mette à la disposition des populations de nouveaux logements qui offriront une excellente alternative à ce qui est proposé sur le marché. L’initiative « Davantage de logements abordables » veut donc encourager les cantons à proposer des habitations à loyer modéré, ce qui réduira la pénurie et fera éclater la bulle de surenchère. Les autorités devront accorder des prêts et faciliter l’accès aux terrains, en plus de proposer plus de logements d’utilité publique qui présentent l’avantage de ne pas être soumis à la spéculation.

Une lueur d’espoir

Alors que le texte proposé par l’association avait jusqu’au 1er mars 2017 pour recueillir les 100 000 paraphes qu’il faut pour lancer la procédure, le cap des 120 000 signatures a déjà été atteint en ce début de mois d’octobre. C’est la preuve que le malaise est général et qu’un réel changement doit être opéré. D’ailleurs, l’initiative a été soutenue dès le départ par l’Union syndicale suisse, la Coopération d’habitation Suisse, les Verts et le Parti socialiste. Toutes les conditions sont donc réunies pour que l’étape suivante soit enclenchée et que la hausse des loyers en Suisse soit enrayée pour de bon.

Lu 754 fois Dernière modification le vendredi, 03 novembre 2023 11:45