Quand on a plus le droit de s’aménager avec des animaux domestiques: De plus en plus les propriétaires interdisent les animaux domestiques

De plus en plus les propriétaires d’appartements intérdisent à leurs locataires d’habiter avec leurs animaux domestiques, mais des sondages montrent que le désir d’amener son animal avec, est très grand.

Walter Angst de l‘association des locataires de Zürich est concerné, Il a déclaré au journal Aargauer dans un interview: ’’ Il arrive souvent que les administrations interdisent le maintien d’animaux domestiques. Les administrations veulent se faciliter la vie et choisissent donc la simple solution d’interdiction.’’ L'Association a noté une augmentation des plaintes des locataires.

Les locataires craignent que dans le proche avenir, trouver un appartement à louer sera trés difficile si on veut y garder un animal domestique. ’L'effort supplémentaire pour le propriétaire est gérable; mais pour de nombreux locataires les animaux domestiques sont un réel besoin’’, dit Walter Angst

Pour beaucoup de locataires pouvoir garder un animal domestique est plus important que d’avoir un bel appartement

Pour la plupart des propriétaires d'animaux, il est clair que le chien, le chat ou l’oiseau doivent déménager avec eux, dans le nouvel appartement. Généralement, ils sont si attachés à leurs animaux, qu'ils préféreraient opter pour un appartement plus bas en qualité, si ils peuvent garder leurs animaux chouchoux. Cette déclaration est soutenue par un nouveau sondage. 60 pour cent des répondants seront en fait prêts à renoncer à un appartement ou maison, si leur chien ou chat ne viendraient pas avec eux. 20 pour cent ont dit "probablement pas" de déménager dans la maison de rêve, si l'animal ne viendras pas avec.

Il est frappant de constater que les gens dans les zones rurales sont plus attachés à leurs animaux domestiques que les gens de la ville.

Un sondage de Moneypark (un service hypothécaire) a été mené — avec un total de 900 ménages interrogés. Stefan Heitmann, directeur général de Moneypark, a dit selon le journal Aargauer : ‘’ cela montre l’importance des animaux domestiques en Suisse, et devrais donner les propriétaires d’appartements à réfléchir.’’

Il faut tenir compte que, selon l'Office fédéral de la statistique environ 30 pour cent de tous les ménages ont un chien ou un chat qui vivent avec eux.

Les gens qui possèdent leurs maisons ont les meilleures cartes

Heitmann interpréte les résultats de l'enquête comme un argument clair pour l'achat d'une propre maison : ‘’ les gens qui achètent leur propre maison sont libres, les locataires par contre sont limités.Souvent les locataires doivent renoncer à garder leurs animaux.’’ Si le propriétaire est strictement contre les animaux domestiques dans la maison et quand lui-même ne possède pas d'animaux , il devient très difficile de changer son avis. D'habitude, il opte pour un nouveau locataire sans animaux pour échapper au stress. En outre, Moneypark a pu déjà calculer dans dés études précédentes que la maison propre est à long terme moins chère qu'un appartement de location. Cependant, il existe d'autres experts de l'immobilier comme le VermögensZentrum (VZ) qui voit les choses différemment. Il dit que la réponse à la question de la place favorable à vivre (loyer ou dans une propre maison) dépend fortement de l'évolution des prix de l'immobilier.

Mais l'argument pour animaux domestiques de Moneypark a un effet important. L'enquête a clairement montré que les locataires doivent souvent renoncer à garder leurs animaux bien-aimés. Les locataires ont en moyenne beaucoup moins de chats que les propriétaires de maisons. 25 pour cent de tous les propriétaires de maison ont un chat. Pour les locataires la proportion n’est plus que 17 pour cent.

Cela vaut également pour les chiens. Les propriétaires ont un pourcentage plus élevé de chiens, que les locataires. 17 pour cent des propriétaires gardent un quadrupède avec museau dans leurs propres maisons. Tandis que juste 9 pour cent des locataires peuvent se permettre de garder un chien à la maison.

Seulement chez les petits animaux, le rapport est inversé. En moyenne, plus de locataires détiennent des petits animaux comme le hamster ou cochon de Guinée que les propriétaires de propres maisons. La raison pour cela pourrait être les lois de locations. L‘association des locataires a résumé la situation juridique en une seule phrase: «les petits animaux sont toujours permis.» Pour les locataires il se présente une échappatoire. Donc, la fille du locataire pourra finalement encore garder son cochon de Guinée ou lapin.

La science prouve l'impact positif des animaux domestiques sur l'homme

Les études scientifiques sur les gens et leurs animaux domestiques corroborent les résultats de l'enquête de Moneypark. Le président de l’organisation "Les animaux aident les gens" Anke Prothmann dit: «Le contact avec les animaux est un besoin fondamental pour les êtres humains, et aussi important que le contact avec les amis, les parents ou les frères et sœurs ». L'organisation est la plus grande de son genre en Allemagne et soutient les gens par des services de visites d’animaux bénévoles. Au cours de ses nombreuses années de travail, l'association a trouvé que les gens réagissent à la mort de leur animal domestique de la même manière qu’ils réagissent à la mort d’un proche .Prothmann ajoute: «Nous devront pas être surpris de l’importance des animaux domestiques. L'être humain s’est développé avec l’existence d’animaux apprivoisés, la vie dans de plus grandes colonies est venu beaucoup plus tard ". Même l'homme moderne montre encore des traces de la co-évolution entre les animaux et les humains. Prothmann dit: "Le contact avec des animaux réduit la fréquence cardiaque, la pression artérielle ou la libération d'hormones de stress. "Le résultat est que les gens avec des animaux domestiques sont moins malades, donc auront moins besoin de voir un médecin et souffrent également moins de crises cardiaques. Même la vie commune entre les personnes change avec un animal. «Dans les familles les membres se parlent plus, et il y a moins de médias consommés." En plus, les chiens reconnaissent le début d’une dispute et essayent d’y intervenir pour l’influencer positivement. "La coexistence de chiens a beaucoup en commun avec ceux des humains, ils réagissent très sensiblement au stress entre personnes‘‘.

Les animaux domestiques sont depuis des milliers d'années, les plus proches alliés de l’homme. Donc sa brise le cœur d’une personne quand les propriétaires d’appartements veulent interdire les animaux. Selon l’association de locataires de Zurich cela est dû au marché locatif très concurrentiel. Les propriétaires sont puissants a cause du marché de logement qui est serré et essayent naturellement de se faciliter la vie. ‘‘ Si les locataires attendent en lignes pour un appartement alors les proprietaires peuvent se permetter des interdictions. Les appartements se rempliront de toute façon "dit Angst au journal Aargauer. Les animaux signifient toujours un travail supplémentaire et représentent un risque pour les appartements. D'autant plus que l'odeur d'un animal domestique peut rester dans un appartement aprés le départ d’un locataire.

Angst dit encore: ‘‘l’association des locataires n’objecte pas contre la declaration d’existence d’animaux domestiques par le locataire. ‘‘ À prendre soin des voisins est certainement un devoir et cela ne pourras pas être omis par n’importe quel locataire avec des animaux domestique. Dans certaines situations, il est également justifié, d‘interdire les gros chiens dans le jardin ou des chats qui cours partout.’’ Mais les locataires ont le droit d’obtenir une raison concrête en cas d’interdiction, finalement ce sont des clients et non pas des subordonnés.

La manière juste pour garder des animaux

Parfois il y a une autre raison pour laquelle les propriétaires interdisent le maintien par exemple de grands chiens. Entre autre, quand le chien est trop grand pour un certain appartement.

Il est connu que certaines éspéces de chiens comme le Husky ou le Schäfer ont besoin de beaucoup d’espace. Un petit appartement de 35 mètres carrés ne suffit pas dans se cas là, même si le chien sort pour une promenade régulièrement. Par conséquence, certains propriétaires qui aiment les animaux interdisent la tenue d'un tel animal dans un appartement pour le bien-être de l’animal.

Lu 1034 fois Dernière modification le vendredi, 03 novembre 2023 11:38