L'assurance de garantie de loyer: une alternative au dépôt de garantie de loyer Spécial

CautionLoyerSuisse.ch a résumé pour vous ce que vous devez savoir lors de la souscription auprès d’une l'assurance de garantie de loyer.

1. QU'EST-CE QUE C'EST ?
Au lieu de le bloquer à la banque, l'argent pour la caution peut être utilisé ailleurs grâce à une assurance de garantie de loyer.

2. COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Les assurés paient une prime à l'assureur qui, à son tour, garantit la caution au bailleur.

3. QUI EN A BESOIN ?
Les personnes qui souhaitent utiliser la garantie de loyer à d'autres fins (Exemple : Pour l'achat des meubles).

4. FORMES D'INVESTISSEMENT
Les différences subtiles entre le compte de garantie de loyer, le compte d'investissement de garantie de loyer et l'assurance de garantie de loyer.

5. COMPARAISON
Les primes annuelles et les politiques varient d'un prestataire à un autre, il est préférable donc de comparer les offres afin de faire le bon choix.

6. PRESTATAIRES
Aperçu des prestataires les plus courants des assurances de garantie de loyer en Suisse.

7. RÉSILIATION
L'assurance de garantie de loyer n'a pas de durée minimale ni de délai de préavis et elle est très flexible.

8. QUESTIONS COURANTES AU SUJET DE L'ASSURANCE DE GARANTIE DE LOYER
Cet article explique le processus de convertir un dépôt bancaire en assurance de garantie de loyer et répond aux questions fréquentes qui concernent la possibilité du rejet tout en évoquant les solutions proposées.

9. NOTRE RECOMMANDATION
Recommandation et appui à l’utilité de l’assurance de garantie de loyer.


1. QU'EST-CE QU'UNE ASSURANCE DE GARANTIE DE LOYER ?

Après de nombreux efforts et d’inspections en vain, les recherches ont finalement abouti au but : L'appartement de rêve a été trouvé. Il est non seulement assez grand et lumineux, mais aussi calme, malgré sa situation relativement centrale. Bien que le loyer soit élevé, le budget est suffisant pour le payer. L'appartement doit être simple.

Le rêve a presque menacé d'éclater, parce que les trois loyers mensuels, qui sont exigés comme garantie, ne sont pas une mince affaire, d'autant plus que le premier loyer doit encore être payé avant le début de bail. Si aucune ou seulement une des réserves insuffisantes n’est disponible, alors le rêve du nouveau logement est désormais vite un rêve perdu.

Mais comme on dit chaque obstacle a forcément une solution. L'assurance de garantie de loyer est proposée en Suisse par différents assureurs. Au lieu de déposer un dépôt de loyer, les locataires peuvent économiser l'argent pour la caution et l'utiliser ailleurs.

Les avantages de l'assurance de garantie de loyer :

  • Il est possible de louer des appartements qui, autrement, n'auraient pas été loués parce que la caution était trop élevée.
  • Les réserves peuvent être utilisées à d'autres fins parce qu'elles ne doivent pas être bloquées pour le dépôt.
  • Faible prime annuelle : La facilité de gestion du montant de la prime pour les différentes polices d'assurance de garantie de location vous donne beaucoup de liberté.
  • Grande flexibilité : l’engagement peut être résilié à tout moment par le bailleur ou avec remise de l'appartement.
  • Les cautions en espèces déjà versées peuvent être restituées. L'assurance de garantie de loyer peut être transformée en dépôt bancaire.
  • Les lignes de crédit sont épargnées : Il n'est pas nécessaire de contracter des crédits coûteux pour financer la garantie de loyer.
  • Les experts vérifient si les réclamations des bailleurs sont réellement justifiées.
  • Après un changement de résidence, le locataire n'a pas besoin d'attendre longtemps pour obtenir l'argent bloqué.
  • En règle générale, l'assurance de garantie de loyer peut également être souscrite en ligne en quelques étapes seulement. (Les documents à examiner diffèrent d'un prestataire à un autre).
  • Toute autre utilisation (abusive) de garantie de loyer par le bailleur est exclue.
  • Il n'y a pas de délai de préavis, comme c'est le cas pour les autres produits d'assurance.

2. VOICI COMMENT FONCTIONNE L'ASSURANCE DE GARANTIE DE LOYER

Le prestataire de l'assurance de garantie de loyer garantit au bailleur le dépôt requis. Afin de couvrir le risque de défaillance, l'assureur facture au locataire une prime d'assurance annuelle. Le locataire n'a pas à payer la caution lui-même et possède l’argent à sa libre disposition.

Le bailleur reçoit un certificat à titre de garantie. Il peut ainsi faire valoir ses droits en cas de dommages causés à l'objet de la location ou de loyers impayés. La somme maximale payable est égale au montant de garantie de loyer.

Pas de couverture d'assurance classique
L'assurance de garantie de loyer n'offre pas de couverture d'assurance classique, dans laquelle les dommages sont entièrement couverts par l'assurance et l'assuré n'exige aucun partage des coûts avec l'assuré. Au lieu de cela, l'assureur récupère tous les paiements versés au bailleur auprès du locataire. Les locataires qui souscrivent une assurance de garantie de loyer doivent en être conscients.

3. QUI A BESOIN D'UNE ASSURANCE DE GARANTIE DE LOYER ?

Une assurance de garantie de loyer est particulièrement adaptée pour les personnes suivantes :

  • Les gens qui préfèrent dépenser leur argent pour d'autres choses comme l'ameublement de leur maison.
  • Les personnes âgées, les retraités à faible revenu et les autres personnes qui ont un budget limité.
  • Les parents célibataires, en raison de la priorité budgétaire pour les enfants.
  • Les étudiants et les jeunes professionnels qui manquent encore de ressources financières.
  • Les entrepreneurs indépendants qui préfèrent investir dans leurs entreprises ou conserver leurs liquidités.

Conseil : L'assurance de garantie de loyer est une solution provisoire. Si la précédente caution de l'ancienne location n'est pas encore remboursée ou libérée, la caution pour la nouvelle propriété locative peut également être fournie sans l'argent de l'ancien appartement.

4. COMPTE DE PLACEMENT OU ASSURANCE ?

Ceux qui peuvent se le permettre grâce à leur situation financière devraient ouvrir eux-mêmes un compte de garantie de loyer et le bloquer par la suite. Et ce pour toute la durée de la location. Dans certains cas, le propriétaire préfère ouvrir lui-même le compte bloqué. Ce n'est pas un obstacle car le bailleur ne peut accéder à la caution que si le locataire lui donne son accord.

Toutefois, le bailleur doit débloquer le compte lorsque le locataire quitte le bien loué afin que ce dernier puisse récupérer son argent. L'intérêt est payé sur l'argent versé sur le compte de garantie de loyer ou sur le dépôt de location.

Mais attention : Certaines banques facturent des frais d'ouverture de compte ou des frais d'arrêt de compte qu'elle déduise directement du compte.

Compte de garantie de loyer vs. Compte de placement de garantie de loyer :
À l'heure actuelle, les taux d'intérêt sont si bas que le dépôt de l'argent sous votre oreiller rapporterait presque le même gain d'intérêt que sur un compte bancaire. Toutefois, certains prestataires de services financiers offrent non seulement un compte de garantie de loyer à faible taux d'intérêt, mais aussi un compte de garantie de loyer.

Avec ce formulaire, l'argent est investi par la banque dans des objets de rendement ou dans des fonds. Ces comptes de placement sont comparables à d'autres produits financiers. Elles visent à obtenir de meilleurs taux d'intérêt. Les comptes de placement sont commercialisés avec l'indication que les propriétaires devraient être intéressés par l'augmentation de la valeur, de sorte que dans le cas où y’a plus d'argent qui est disponible. Dans ce cas, il faut considérer que l'argent investi dans les titres peut augmenter ou diminuer selon l'évolution des titres.

Au mieux, la garantie de loyer investie connaît une légère augmentation de valeur. Dans le pire des cas, l'argent est presque épuisé par les pertes de valeur mobilière. En fin de compte, cette forme d'investissement de garantie de loyer est toujours un jeu à risque. Selon les associations de locataires, ils devraient être libres de disposer de tout intérêt gagné. Il y a cependant quelques banques qui considèrent que le compte de garantie de loyer, y compris les intérêts, est bloqué. Il vaut donc la peine de vérifier les conditions de dépôt des banques.

Solution d'assurance de garantie de loyer :
Si vous n'avez pas de liquidités pour une caution en espèces et que vous ne souhaitez pas contracter un crédit, vous pouvez couvrir la période entre la souscription du contrat et l'enregistrement de la caution par l'assurance de garantie de location. De plus, avec cette procédure, la garantie de loyer pour le propriétaire peut également être payée plus tard à partir de ses propres ressources de liquidités.

5. COMPARAISON DES DIFFERENTES ASSURANCES DE GARANTIE DE LOYER

Toute personne souhaitant souscrire une assurance garantie de loyer doit impérativement vérifier les offres des différents prestataires et les comparer les uns par rapport aux autres. D'une part, il existe de claires différences en ce qui concerne les primes annuelles. D'autre part, les directives, sur lesquelles la vérification de votre dossier est basée, varient également.

C'est pourquoi il est conseillé d'y jeter un coup d'œil. Si vous comparez soigneusement, vous économiserez généralement de l'argent et vous pourrez être sûr que l'assurance que vous avez choisie corresponde parfaitement à vos besoins.

6. PRESTATAIRES D'ASSURANCE DE GARANTIE DE LOYER

En Suisse, l'assurance de garantie de loyer est maintenant offerte par plusieurs prestataires. Il s'agit notamment de goCaution, FirstCaution, SmartCaution et SwissCaution.

Toutes ces entreprises offrent une garantie de loyer sans dépôt bancaire. Cependant, il y a des différences dans les primes et les frais. Les directives utilisées pour vérifier votre dossier de garantie de loyer diffèrent également d'un fournisseur à un autre.

7. COMMENT PUIS-JE ANNULER MON ASSURANCE DE GARANTIE DE LOYER ?

Vous pouvez résilier votre assurance de garantie à tout moment. Contrairement aux produits d'assurances traditionnelles, l'assurance de garantie de loyer n'a pas de durée minimale ni de délai de préavis. Une lettre officielle d'annulation n'est même pas nécessaire.

Une fois que le contrat de location soit résilié et l'appartement soit remis, le bailleur renvoie le certificat original de garantie à la compagnie d'assurance. Ceci sert à résilier la caution de loyer.

Vous recevrez ensuite un remboursement sous forme de frais annuels que vous avez déjà payés à l’avance. Le prorata est valable lorsque vous payez pour une année intégrale tandis que vous quittez au cours de cette année. Les frais proportionnels seront facturés par la compagnie de garantie de loyer le jour même.

8. QUESTIONS COURANTES AU SUJET DE L'ASSURANCE DE GARANTIE DE LOYER

8.1 Un compte de dépôt de loyer existant peut-il être converti en assurance de garantie de loyer ?
En principe, un compte bancaire bloqué peut être converti en une assurance de garantie de loyer. De nombreux locataires font usage de cette option afin de pouvoir disposer à nouveau librement de l'argent de caution. Toutefois, les locataires doivent vérifier au préalable si le bailleur est d'accord ou pas. Parfois, les bailleurs refusent cette démarche et insistent sur le dépôt de loyer traditionnel. Il n'existe actuellement aucune loi qui oblige le bailleur à accepter une garantie comme solution de sécurité.

En principe, de nombreux bailleurs n'ont pas de problème avec une assurance de garantie de loyer. Cependant, s'il ne s'agit pas d'un nouveau contrat de location, mais d'un contrat déjà existant, les mêmes bailleurs refusent alors d'accepter une assurance de garantie de loyer. Si le bailleur ou l'administration mandatée par lui accepte de débloquer la caution, le locataire peut souscrire l'assurance de caution auprès d'un bailleur. Le bailleur reçoit alors un certificat de caution. Il se voit ainsi garantir le montant du cautionnement requis. Le certificat autorise également le bailleur à faire valoir ses revendications contre la compagnie d'assurance. Il s'agit bien entendu des droits découlants du contrat de location.

Après réception du document de garantie, le bailleur prépare le formulaire de libération de la banque concernée. En signant le formulaire, le bailleur débloque la caution. La banque peut maintenant verser l'argent sur le compte du locataire. La procédure décrite prend environ cinq à dix jours ouvrables. Tout dépend de la rapidité avec laquelle le bailleur débloque le dépôt de loyer.

CONSEIL : Vous ne devriez pas souscrire l'assurance garantie de loyer avant que le bailleur n'ait donné son consentement. Si l'assurance de garantie de loyer est annulée, certains fournisseurs vous factureront des frais.

8.2 L'assurance de garantie de loyer a été rejetée. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Les compagnies d'assurance ne peuvent pas ou ne veulent pas accepter tout le monde. C'est pourquoi ils examinent attentivement la solvabilité et la solidité financière de chaque candidat. Si les exigences relatives à ces deux critères ne sont pas remplies, le demandeur doit s'attendre à un rejet. Les chances d'obtenir l'appartement désiré sont réduites. Un autre garant serait une option ici. Toutefois, si un parent ou une connaissance doit assumer une responsabilité conjointe, le bailleur doit y consentir.

En tant que garants à côté des parents, des frères et sœurs, les partenaires de vie ou les amis seraient également remis en question. Ils doivent s'engager par écrit auprès du bailleur à payer une demande justifiée du bailleur en cas de dégâts. Toutefois, le bailleur peut refuser. La plupart des bailleurs préfèrent généralement un candidat plus solvable en raison de la forte demande d'appartements s'ils ont de doutes sur la solvabilité d'une partie intéressée. Parfois, les bailleurs préfèrent même laisser les appartements vides avant de les donner à des locataires financièrement faibles ou dont la solvabilité est mauvaise.

Il y a même des locataires qui signent un contrat de location et qui déclarent seulement à ce moment-là qu'ils ne sont pas en mesure de payer la caution et qu'ils ont donc besoin d'une assurance locative. C'est une option viable, mais elle présente un sérieux inconvénient. La relation de confiance entre le bailleur et le locataire est susceptible d'être perturbée à long terme. Surtout si le bailleur vit dans la même maison, ce n'est pas conseillé.

S'il est évident dès le départ que le bailleur n'acceptera ni un garant ni une assurance de garantie de loyer, il n'y a que deux alternatives raisonnables : Soit vous versez la caution sur le compte de garantie de loyer, soit vous renoncez au logement.

9. NOTRE RECOMMANDATION

Sur le marché suisse du logement, le dépôt de garantie est un élément important car il protège le bailleur contre les défauts de paiement qui peuvent survenir en raison de loyers impayés ou de dommages causés aux biens loués après la résiliation du contrat de location. De nombreux propriétaires font de l'assurance garantie de loyer une condition préalable à la location d'une propriété.

Dans le cas de contrats de location privés, la caution maximale est de 3 mois de loyer. S'il s'agit de contrats de location commerciaux, il en résulte 6 loyers mensuels. Le dépôt peut être encore plus élevé, car il n'y a pas de réglementation légale pour cela.

L'assurance de garantie de loyer offre un grand soulagement à cet égard. D'une part, le locataire n'a pas à payer lui-même la caution et d'une autre part, l'argent ne peut pas être bloqué. Qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises, les deux peuvent préserver leurs liquidités financières et profiter de l'argent différemment lors de l'emménagement.


Comparateur d'acteurs de caution de loyer en Suisse

Utilisez notre calculateur de comparaison pour savoir quelle société de cautionnement offre les meilleures conditions.

Comparez maintenant et choisissez la meilleure offre de garantie de loyer !

Bail commercial
Lu 355 fois Dernière modification le jeudi, 23 mai 2019 17:12
Comparez maintenant !

Bail commercial

Des questions ?

1000 caractères restants