CautionLoyerSuisse.ch - Blog pour les locataires

Nous publions régulièrement des articles sur le sujet loyer, location et dépôts de garantie en Suisse.

samedi, 22 juillet 2017 00:00

Garantie de loyer sans dépôt bancaire pour les locataires en Suisse! Oui ou non ?

En général, le propriétaire d'un appartement prend en charge certains risques en le louant son bien à quelqu'un qu'il connaît à peine la plupart du temps.

Les propriétaires se protégent relativement aux dommages financiers éventuels, et la loi leur permet de revendiquer pour ce faire un dépôt de garantie. En Suisse, il s'élève au maximum à trois loyers mensuel. Le propriétaire ne peut pas verser l'argent sur un compte privé, mais, d'après la loi, il doit le déposer immédiatement après la réception dans une banque sur un compte bloqué au nom du locataire. Seulement sur la base de raisons valides le propriétaire peut utiliser toute ou une partie du dépôt pour compenser des dommages financiers. Le dépôt de garantie sera utilisé afin que l'appartement retourne dans l'état codifié par contrat. Si l'argent ne suffit pas, le propriétaire est légitimé à facturer le montant qui manque à son locataire. Il est important que le dépôt de garantie ne soit pas versé sur un compte courant, un compte de dépôt à vue ou un compte de dépôt à terme. Le propriétaire qui n' a la possibilité d'accéder à l'argentdu compte que si le locataire est d'accord.

Les frais de déménagement élevés coûtent cher aux locataires

En général, payer le dépôt de garantie est la condition préalable pour un bail de location. Si on ne peut pas, on ne reçoit aucun bail et, par conséquence, il est impossible de s'installer. Les locataires se trouvent souvent devant ce problème : le déménagement de l'ancien appartement est proche ou il est déjà terminé, mais le propriétaire précédent n'a pas encore libéré l'ancien dépôt de garantie ou pire il refuse absolument de le rembourser. Le nouveau propriétaire lui, attend déjà sa caution, pour que le nouveau bail de location s'active. Cette situation peut pousser les locataires dans des goulots d'étranglement financiers.

Il est fondamental de payer la caution due pour le nouvel appartement à la date qui a été convenue entre les locataires et le bailleur. Habituellement, une location commence comme ça. Si le locataire ne paye pas ponctuellement le dépôt de garantie, le propriétaire peut alors refuser la remise des clés.

Parfois on peut effectuer le paiement par versements mensuels aussi – par exemple à travers un loyer hors charges supplémentaire par mois. Celui qui vire l'argent a un reçu de paiement. Celui qui paye en espèces devrait en tout cas se faire acquitter du montant par le propriétaire. Mais que faire si l'argent pour la caution n'est pas disponible ? En général, le contrat de location n'est accepté qu' en payant le dépôt de garantie.

Il y a la possibilité de souscrire une assurance de garantie de loyer qui représente un compromis entre l'insolvabilité et la signature du bail.

Dans de nombreux pays pour louer un bien immobilier il faut une garantie. La Suisse ne déroge pas à la règle avec une législation qui prend en charge la garantie de loyer. Il s’agit d’une somme d’argent qui servira aux réparations des éventuels dégâts que le locataire pourrait occasionner sur le logement. Le montant de cette garantie est estimé avec la prise en compte de nombreux paramètres parmi lesquels la valeur du bien et la durée du contrat de location. Mais de manière générale, cette caution ne peut excéder le montant de 3 mois de location. Pour assurer l'accompte garantie loyer en Suisse, trois moyens s’offrent au locataire, il s’agit du dépôt du montant de la caution à la banque, du recours à une société de cautionnement et rarement de la garantie d’une personne tiers.

Garantie de loyer - Comment fonctionne le service ?

Les sociétés de garantie de loyer se présentent comme des intermédiaires entre vous et votre nouveau propriétaire. Elles se substituent à vous pour prendre en charge le paiement de la totalité de la somme exigée. La contrepartie de cette aide financière résulte en une somme forfaitaire ou prime que vous devez payer chaque année jusqu’à ce que vous décidiez de déménager en mettant un terme à votre contrat. Le poids financier que représentaient d’habitude 3 loyers successifs est largement compensé par le service que vous offre la société de garantie de loyer, ce qui vous permet de changer de demeure facilement.

Il faut noter que le calcul de la prime à payer annuellement à ces sociétés de garantie de loyer se fait selon plusieurs critères relatifs au loyer de votre appartement, à la caution exigée par votre propriétaire ou encore à la date à laquelle vous décidez d’emménager. En décidant de confier le paiement de votre caution à une société spécialisée, vous gagnez sur plusieurs plans.

Lu 2026 fois Dernière modification le mardi, 21 août 2018 19:12
Comparez maintenant !

Bail commercial

Des questions ?

1000 caractères restants