CautionLoyerSuisse.ch - Blog pour les locataires

Nous publions régulièrement des articles sur le sujet loyer, location et dépôts de garantie en Suisse.

mardi, 18 juillet 2017 00:00

Location à Fribourg : le Canton met en place des mesures pour les bénéficiaires d’aide sociale

Pour les personnes économiquement faibles, bénéficiaires d’aide sociale, habitant le Canton de Fribourg, des mesures ont été mises en place afin de leur faciliter l’accès aux logements locatifs. Ces mesures reposent sur une garantie de loyer apportée aux bailleurs et autres propriétaires d’appartements. En Suisse Romande, ce projet marque une grande première et suscite un intéressement important.

Un projet d’une grande portée sociale

Lors de la présentation de ce projet, il était évoqué la difficulté des personnes qui dépendent quasiment des aides sociales à trouver un logement dans le Canton de Fribourg. Cette situation est consécutive à plusieurs éléments.

La croissance démographique dans ce Canton est évoquée comme l’une des principales raisons. En effet, depuis ces dernières années, Fribourg a connu une augmentation considérable du nombre de ses habitants, causant ainsi d’énormes difficultés aux personnes dont les revenus sont limités.

A cela, s’ajoute la crainte des bailleurs qui ne trouvaient en elles (personnes assistées socialement) des garanties suffisantes à couvrir leur bail. Ainsi, l’administration de Fribourg a formulé ce projet qui apporte donc à ces derniers des garanties et des assurances de loyer pour les personnes concernées.

Le point focal du projet repose donc sur une garantie donnée aux bailleurs qui consisterait à leur verser le montant dû à leur appartement. Aussi, ledit projet offre ainsi la même chance à tous de disposer d’une habitation dans le Canton.

Près de 3% d’habitant serait concernés par la pauvreté à Fribourg

On estime aujourd’hui que dans le Canton de Fribourg seulement 300 à 400 personnes sont concernées par cette difficulté de se loger comme il se doit. Cependant, il n’en est pas de même pour le taux de pauvreté.

Selon un rapport sur la pauvreté dans le Canton, établi il y a plus d’une année, en prenant pour point de référence l’année 2011, on évaluerait à 7500, le nombre de personnes vivant des conditions économiques difficiles. Cela représente environ 3% de la population de Fribourg.

On dénombrerait parmi elles 2200 personnes bénéficiaires d’aide sociale, environ 3700 ayant des prestations diverses et bien d’autres. On comprend donc aisément que ce sont des mesures qui aideront à la fois les bailleurs et les locataires.

Des garanties suffisantes pour les bailleurs

Les bailleurs et autres propriétaires d’habitations devraient trouver en cette initiative, des garanties suffisantes pour octroyer leurs locaux aux personnes économiquement faibles. La première d’entre elles est la garantie administrative de toujours percevoir leur loyer dans les délais. Aussi, les bailleurs pourront être assurés que l’Etat s’occupera personnellement de suivre l’évolution du locataire tout au long de la validité du bail.

En plus des avantages évoqués, les bailleurs possèdent aussi plus de temps quant à d’éventuels changements qui surviendra dans la situation préliminaire du locataire. En d’autres termes, le bailleur dispose toujours de ses droits qui lui permettraient de mettre un terme au bail si la besoin se présentait. > garantie de loyer

Lu 1765 fois Dernière modification le mardi, 21 août 2018 19:12
Comparez maintenant !

Bail commercial

Des questions ?

1000 caractères restants