Garantie de loyer en Suisse

La garantie de loyer comme alternative au dépôt bancaire

4.945652173913 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.95 (138 Votes)

garantie de loyer

Les trois meilleures offres de garantie de loyer en Suisse romande

Si vous n'avez pas assez d'argent de côté pour le dépôt de garantie de loyer, vous pouvez contracter une assurance de garantie de loyer auprès d'un prestataire. En cas de créances du bailleur pendant la durée du contrat de location, la compagnie d'assurance se porte garante à hauteur du montant maximal convenu.

Plusieurs sociétés de garantie de loyer opèrent dans le pays depuis l’instauration de ce système de cautionnement. Leurs offres varient considérablement selon les primes et les autres charges financières qui grèvent la garantie de loyer:

  • SwissCaution est une société de droit suisse qui propose une variété de services liée au système de garantie de loyer. Elle propose des conditions de paiement avantageuses et adresse également ses offres aux professions libérales ainsi qu’aux entreprises. Le montant requis annuellement par cette société sur la base d’une caution estimée à 4'000.- CHF est de 231.- CHF. À cette somme forfaitaire, s’ajoutent des frais supplémentaires de rappel pour une prime impayée, des frais de gestion et des frais en cas de sinistre. Ceux-ci sont respectivement de 100.- CHF, 20.- CHF et de 100.- CHF. Le montant total que réclame cette compagnie pour la caution de 4'000.- CHF pourrait alors s’élever à 451.- CHF si toutes les circonstances prévues par les différents frais devaient se réaliser.
  • FirstCaution est également l’une des compagnies les plus prisées en suisse dans ce domaine de l’assurance immobilière. Elle ne vous réclame qu’une prime de 210.- CHF ainsi qu’un montant de 20.- CHF pour les frais de rappel lorsque la prime n’est pas payée. La base de la caution pour le calcul est toujours de 4'000.-CHF.
  • goCaution se présente comme cautionnement en ligne avec ses services à coût réduit. 189.- CHF sont réclamés pour une caution de 4'000.- CHF et aucune autre redevance ne vous est facturée pour la gestion de votre contrat.

De ce qui précède, il est loisible de constater que l’offre est importante et chacun peut y trouver, ce qui correspond à ses besoins. Cette présentation des différentes offres devrait aider les particuliers désireux de souscrire une garantie de loyer de faire un choix éclairé pour mieux amortir la charge financière de leur projet de déménagement.

Combien coûte une garantie de loyer ?

Comme il y a une certaine dépense d'entreprise et d'administration, l'assureur prélève une taxe pour l'assurance de garantie de loyer : il demande alors une taxe minimum qui toutefois devient plus favorable à partir d'un certain montant assuré. Pour cette raison des petits montants assurés ont souvent les mêmes taxes que les montants plus élevés, parce que tous les deux tirent le même investissement d'administration après eux-mêmes. Les taxes deviennent plus basses après une certaine limite qui se diffère d'un assureur à l'autre.

À partir d'un montant minimum précis la garantie de loyer du locataire devient plus favorable qu'un crédit acompte. De plus, dans le cas d'un crédit acompte, il faut payer aussi un intérêt. Qui par exemple rembourse un crédit d'acompte de 3 000 francs pendant une période de 5 ans ne doit pas seulement payer en moyenne 50 francs par mois, mais en outre l'intérêt. L'assurance de garantie de loyer ne demande qu'une taxe courante de 15 francs environ par mois. Selon cet exemple, la garantie de loyer est plus favorable qu'un crédit acompte.

Si on réunit un dépôt de garantie par des paiements échelonnés, on donne personnellement l'argent au propriétaire ou on le vire sur son compte. Le propriétaire entre alors en la possession de l'argent qui est à sa disposition en cas d'un dommage. Dans le cas d'un assurance de garantie de loyer, le propriétaire ne reçoit pas l'argent sur un compte bloqué, mais il obtient un acte de cautionnement qui lui certifie la sécurité requise pour le dépôt de garantie. En cas de dommage, l'assurance paye l'argent au propriétaire, mais à la fin elle récupère l'argent de l'ancien locataire. S'il manqua déjà de l'argent au premier déménagement, il en manquera encore plus au deuxième à moins que la situation économique du locataire soit améliorée. S'il croit de s'adresser à l'assureur avant le remboursement se trompe, parce que l'assureur à le droit d'exiger l'argent. Dans la plupart des cas, on peut cependant demander un paiement échelonné.

Quoi faire, si l'assurance sur le dépôt de garantie est refusée ?

Comme les assurances aussi ne peuvent pas et ne veulent pas s'occuper de tout le monde, ils contrôlent par exemple la solvabilité du demandeur et s'il dispose de ressources solides : si cela n'est pas suffisant, la demande est refusée et la perspective de l'appartement qu'on rêvait se volatilise. Dans ce cas, il ne reste que s'appeler à un autre garant. Aussi longtemps que le propriétaire est d'accord, on peut s'adresser à une connaissance ou un parent par exemple. Il peut s'agir d'amis, des parents, du compagnon / copine ou de frères et sœurs : ils doivent donner une assurance écrite au propriétaire qu'ils vont indemniser en cas de dommage. Le propriétaire peut toutefois casser cette possibilité. Comme la requête pour un appartement peut être très élevée la plupart des propriétaires décident pour un autre intéressé, s'ils sentent que l'intéressé actuel possède à peine l'argent pour payer le loyer. Dans certains cas, les propriétaires risquent une vacance de l'appartement au lieu d'accepter un locataire qui, au niveau financier, est faiblement placé.

Dans le passé, plusieurs locataires signaient le bail de location et déclaraient après coup qu'il ne pouvait pas verser la caution et il nécessitait d'une assurance sur le dépôt de garantie. Cette procédure peut fonctionner, elle comporte toutefois un désavantage considérable parce que la confiance entre le propriétaire et le locataire se volatilise. Il faudrait renoncer à cette procédure si on habite dans la même maison du propriétaire. S'il ressort d'emblée que le propriétaire n'acceptera pas l'assurance sur le dépôt de garantie ou un autre garant, il faudrait verser le dépôt sur un compte prévu à cet effet ou renoncer à l'appartement.

  • Est-ce que le propriétaire doit accepter l'assurance de cautionnement? +

    Fondamentalement, la loi stipule que les locataires sont libres dans le choix de la Banque de dépôts de location et peuvent faire leur propre choix. Cela, cependant, dans la pratique, est généralement différente, est ce n’est pas un secret, parce que le propriétaire coopèrent généralement avec une banque où il a ouvert son compte de cautionnement.

    Ce ne diffère pas dans le domaine de l'assurance de caution de loyer. Le propriétaire faire donc aussi dans le choix des réserves d'assurance de caution de loyer. Vu que souvent les locataires même après, soit après la fin de l'assurance de caution de loyer, doivent recourir à un autre fournisseur.

    Par conséquent, il est recommandé de consulter notre site de comparaison pour que nous savons quel fournisseur sera accepté par le propriétaire et asseoir si nécessaire pour veiller à ce que cela peut profiter des meilleures offres. Pour les enquêtes préliminaires avec le propriétaire, nous sommes heureux de les exécuter gratuitement.

  • Quels documents sont nécessaires au traitement? + Les documents nécessaires au traitement de votre caution de loyer diffèrent d’un prestataire à un autre. Généralement une copie du contrat de bail et de votre pièce d’identité sont indispensables. Votre conseiller personnel vous indiquera, par E-Mail, les autres documents à fournir!
  • Est-il possible d’annuler le dépôt bancaire déjà existant? + Oui, le dépôt bancaire peut être annulé mais avec l’accord du bailleur. Après présentation du Certificat au bailleur, la banque peut débloquer votre argent déposé.
  • Comment se traite la demande? + Nos courtiers en caution de loyer se font une idée de votre situation par téléphone et collecte de façon sommaire et chronologique toutes les informations nécessaires à la demande de caution de loyer. Après vérification de vos données par vous-même, vous et votre bailleur recevez le certificat de caution en quelques jours seulement.
  • Quels coûts sont à la charge du locataire? + L’assurance prend tout en charge contre paiement d’une prime annuelle par le locataire. Les coûts diffèrent d‘ un prestataire à un autre, mais cependant sur des points bien précis – une comparaison s’avère judicieuse!
  • Que faire en cas de refus de la part de ma compagnie d’assurance? + Économiser votre temps et vos nerfs – nous communiquons, dans votre intérêt, avec tous les prestataires. En fonction du prestataire, vous aurez à faire face à différents obstacles lors du traitement de l’assurance de caution de loyer, car les procédés de souscription et les directives internes peuvent fortement varier d’une compagnie d’assurance à une autre.
  • Y-a-t-il une durée minimum du contrat? + Non, la caution peut être annulée à tout moment et sera calculée au jour près ou vous aurez quitté votre logement. En cas de poursuite du bail, une garantie de loyer (dépôt bancaire) d’un montant identique doit devra être présentée au bailleur.
  • Que faire en cas de changement d‘appartement? + En cas de résiliation du bail, la caution de garantie est envoyée à la compagnie d’assurance qui l‘annule. Le calcul de la prime se fait aux jours près assurés. Une nouvelle demande de caution de garantie doit être faite pour un nouvel appartement (changement du montant de la caution; de l’adresse du domicile et du bailleur).
  • 1
Comparez maintenant !

Bail commercial