CautionLoyerSuisse.ch - Blog pour les locataires

Nous publions régulièrement des articles sur le sujet loyer, location et dépôts de garantie en Suisse.

mercredi, 25 avril 2018 00:00

Caution de 27'000 francs pour un logement

Un propriétaire habitant de Zurich a exigé une caution de 27.000 francs pour un appartement destiné à une famille.

Les locataires sont logés à différents endroits. Si en campagne il est offert à certains des loyers quasi-gratuits, en milieu urbain il faut parfois débourser des sommes exorbitantes pour être logé comme l’on voudrait. C’est le cas de cette famille à qui l’on a exigé 27'000 francs pour un logement à Zurich.

Le Blick raconte ainsi l'histoire de la famille D de trois enfants, qui, depuis un moment, était à la recherche d’un logement plus espacé que leur appartement actuel qui mesure 70m2. Les parents étaient convaincus qu’ils avaient enfin trouvé un appartement de 4 pièces qui leur convenait. Un appartement en sous-sol, qui, avec un loyer de 3000 francs par mois, se situait à la limite supérieure de leur budget.

9 mois de loyer comme caution

La famille a adressé une demande de location au propriétaire qui a ensuite exigé les documents usuels et un curriculum vitae du père. Il a aussi demandé à estimer leur situation financière à travers leur déclaration d’impôts. Et, pour assommer une fois pour toute les futurs locataires, il a réclamé une caution de 9 mois de loyer, soit 27'000 francs, à payer en espèces directement, faute de quoi leur demande ne pourrait bénéficier d’une suite favorable.

Évidemment, la famille n’avait pas l’intention de satisfaire à cette demande absurde. «D'une part, cette caution est absurde, d'autre part, nous refusons de verser cet argent directement au propriétaire», disent les parents.

Illégal

Le pire, c'est que le propriétaire, après être interroge par le journal, admet avoir tort. Mais il se justifie quand même: j'aurais simplement pu rejeter la demande de la famille sans justificatif. Mais étant lui-même père de famille, il voulait leur faire une concession avec sa caution. Comme justification au fait que les locataires devaient lui verser directement la somme en espèces au lieu de créer un compte garantie de loyer, il dit: «je n'ai pas ouvert de compte car je sais qu'exiger 9 mois de loyer est illégal.»

Un expert du droit du bail alémanique affirme que: un propriétaire ne peut qu’exiger une caution de 3 mois de loyer maximum, via un compte de garantie de loyer. En outre, explique-t-il, dans le cas de cette famille, elle aurait été en droit de signer le contrat de bail et d'exiger ensuite un remboursement de la caution. La somme versée aurait aussi pu être considérée comme loyer pour les prochains mois.

Lu 1713 fois Dernière modification le mardi, 21 août 2018 19:10
Comparez maintenant !

Bail commercial

Des questions ?

1000 caractères restants