CautionLoyerSuisse.ch - Blog pour les locataires

Nous publions régulièrement des articles sur le sujet loyer, location et dépôts de garantie en Suisse.

lundi, 16 avril 2018 00:00

Assurez votre dépôt de loyer - Ce que vous devez savoir

Dans cet article, nous essayerons d'expliquer comment fonctionne cette possibilité de plus en plus utilisée de dépôt de garantie et quelles alternatives sont disponibles pour les locataires qui n'ont pas pour souhait de faire un dépôt bancaire.

La recherche d'un nouvel appartement en Suisse est extrêmement difficile dans de nombreux endroits. Ce n'est qu'après une longue recherche que les gens trouvent un nouveau foyer dans les agglomérations. Après de nombreuses visites, c'est enfin terminé et le déménagement dans le nouvel appartement est imminent. Cependant, le déménagement peut entraîner des coûts élevés pour le mobilier neuf, le transport et les travaux de rénovation - pour ne citer que quelques points de coût. De plus, avant même que l'ancien dépôt soit remboursé, le nouveau propriétaire est déjà tenu de payer le nouveau dépôt de loyer.

Mais là où il y a un problème, il y a toujours une solution. Dans ce dernier cas en particulier, les compagnies d'assurances sont devenues efficaces et offrent aux personnes disposant d'un budget serré une solution nouvelle et pratique.

Éviter le dépôt bancaire - voici comment cela fonctionne

Lors de la conclusion d'un contrat de location, le locataire doit généralement payer deux ou trois mois de loyer à titre de caution. Pour les locataires qui peuvent difficilement supporter les coûts de relocalisation, la caution est beaucoup d'argent. C'est là qu'intervient l'assurance-dépôts de location.

Le concept d'assurance de garantie de loyer peut être comparé à une garantie bancaire. Dans le cas d'une garantie bancaire, la banque s'engage à honorer toutes les créances que le bailleur peut avoir contre le locataire. L'idée sous-jacente est de ne pas laisser le locataire supporter immédiatement la charge financière du dépôt de garantie de loyer. La seule différence avec l'assurance de garantie de loyer est qu'elle est garantie par une compagnie d'assurance et non par une banque. S'il s'agit d'une garantie "à première demande", le propriétaire peut obtenir l'argent garantie rapidement.

Au lieu de la caution, le locataire remet la police d'assurance à son propriétaire. L'avantage pour le propriétaire est qu'il n'a pas à se soucier du règlement et de l'investissement de l'argent à la fin de la location. Toutefois, le locataire ne peut prétendre que le bailleur accepte cette forme de dépôt de garantie.

L'assurance joue le rôle de garant. Si le propriétaire réclame des dommages-intérêts ou des arriérés de loyer après que le locataire a quitté l'appartement, l'assurance interviendra. La somme de 3 mois de loyer sera payée au propriétaire en cas de dommages et l'assurance facturera la somme payée au locataire. Cela signifie que le locataire n'est pas assuré de façon conventionnelle contre les réclamations après le déménagement.

Avantages pour le locataire

Du point de vue du locataire, le plus grand avantage d'une garantie de dépôt de loyer est évident : il n'a pas à payer un dépôt de loyer classique et économise ainsi de l'argent. Il en résulte une plus grande liberté financière, ce qui facilite non seulement le déménagement, mais aussi l'ameublement de la nouvelle maison.

Le locataire n'économise pas seulement de l'argent, mais évite également le double fardeau. Cette charge survient habituellement si le dépôt de loyer de l'ancien propriétaire n'a pas encore été remboursé et que le nouveau propriétaire a déjà exigé son dépôt plus le paiement du premier loyer.

Un autre avantage de l'assurance de dépôt de loyer est que la garantie de dépôt de loyer peut être convertie en dépôt de loyer à tout moment. Cela signifie que l'assurance garantie de loyer peut être utilisée comme financement provisoire pour couvrir les frais encourus après l'emménagement. Le locataire évite ainsi un prêt bancaire coûteux et inflexible.

Coûts compris entre 4,5 et 5,0 %

Les locataires devraient jeter un coup d'œil aux coûts avant de souscrire une assurance-dépôts de location. Les assureurs exigent un montant annuel compris entre 4,5 et 4,9 % du dépôt de garantie. Avec un dépôt de CHF 4'000, cela représenterait environ CHF 200 par an. Ce qui semble désavantageux au premier abord mais peut s'avérer être un avantage selon la situation. Par exemple, les locataires à court d'argent doivent dépasser leur limite de crédit pour emménager dans leur nouvel appartement et souvent payer à la banque plus de 10 % d'intérêts sur découvert. Dans ce cas, l'assurance de garantie de loyer est une alternative réussie. Même les personnes qui doivent dépenser toutes leurs économies sur l'ameublement et qui ne veulent pas les déposer dans un compte de dépôt presque sans intérêt optent souvent pour l'assurance-dépôts de location.

Il convient également de garder à l'esprit que, contrairement à un dépôt bancaire, les cotisations versées à la compagnie d'assurance ne seront pas remboursées. Ceci s'applique également si la garantie n'est pas requise. En d'autres termes, l'argent ne sera pas remboursé au départ. Plus la période de location est longue, plus les coûts sont élevés.

Néanmoins, l'assurance-dépôts locatifs peut servir de solution provisoire dans de nombreux cas. Par exemple, il est plus courant pour les locataires de ne pas recevoir le remboursement immédiat de la caution du dernier propriétaire après le déménagement d'un appartement. Dans un tel cas, une assurance-dépôt de location peut être utilisée pour couvrir la période intermédiaire entre la collecte et le paiement du dépôt précédent. La condition préalable à cette procédure est que la garantie d'assurance puisse être résiliée à court terme.

Il est toujours conseillé aux parties intéressées de comparer les différentes conditions des garants. Notre calculateur de comparaison est l'endroit idéal pour comparer en quelques clics les principales sociétés suisses de garantie et de cautionnement et pour avoir une vue d'ensemble des structures de coûts.

Les locataires qui parviennent à fournir une garantie privée gratuite peuvent contourner complètement les garants commerciaux. Cela s'applique souvent aux parents d'enfants qui étudient. Aussi le livret et les comptes bancaires peuvent donner au propriétaire la sécurité nécessaire, s'il est d'accord.

Une autre alternative est d'emprunter l'argent pour le dépôt en privé. Des amis ou des parents peuvent même être en mesure de rendre l'argent disponible à un taux d'intérêt nul, c'est-à-dire totalement gratuit.

Résultat

L'assurance de garantie de loyer est une alternative efficace aux garanties bancaires. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes ayant un petit sac à main pour combler la période entre le retour du dépôt de loyer de l'ancien propriétaire et le déménagement dans le nouvel appartement ou la nouvelle maison. Cela signifie que le locataire dispose de plus d'argent pour l'ameublement de son nouvel appartement et qu'il évite la double charge et les taux d'intérêt élevés d'un prêt bancaire.

Si vous envisagez de vivre dans votre appartement pendant plusieurs années, vous devez vérifier au préalable si une assurance-dépôts de loyer ne vous coûte pas plus cher que la caution exigée par le propriétaire. Il faut toujours se rappeler que la compagnie d'assurance réclame l'argent versé au propriétaire au locataire et que plus la durée de la location est longue, plus les coûts sont élevés.

Les étudiants devraient essayer d'obtenir l'argent du dépôt de leurs parents avant de décider d'une assurance-dépôts. Si vous le pouvez, vous devriez obtenir l'argent manquant auprès d'amis ou de connaissances.

Lu 1363 fois Dernière modification le mardi, 21 août 2018 19:11
Comparez maintenant !

Bail commercial

Des questions ?

1000 caractères restants