Appartements à louer : Le taux d'intérêt de référence reste le même

Aucune réduction de loyer pendant deux ans : le taux hypothécaire de référence pour les loyers résidentiels est demeuré inchangé à 1,5 %.

Le taux d'intérêt de référence pour les loyers résidentiels reste inchangé. Les locataires n'ont donc pas le droit de demander une réduction de leur loyer, mais les propriétaires ne peuvent pas augmenter les loyers sur la base de cette valeur de référence.

Comme l'a annoncé l'Office fédéral du logement (BWO) vendredi, le taux hypothécaire de référence reste à 1,5 pour cent. Le taux est tombé à ce creux record à l'été 2017. Le taux d'intérêt moyen, calculé au 30 décembre 2018, est passé de 1,47 % au trimestre précédent à 1,45 %.

Depuis l'automne 2008, la structure des loyers en Suisse est basée sur un taux hypothécaire de référence uniforme, qui peut varier par pas d'un quart pour cent. Ce taux remplacera le taux d'intérêt des hypothèques à taux variable appliqué jusqu'à présent dans les différents cantons.

Jamais augmenté

Depuis son introduction, le taux de référence n'a jamais augmenté. En 2008, il se situait encore à 3,5 %, après quoi il a diminué progressivement. Depuis juin 2017, il est de 1,5 %. Une modification du taux d'intérêt actuel est indiquée si le taux d'intérêt moyen tombe en dessous de 1,38 % ou dépasse 1,62 %.

Le taux d'intérêt hypothécaire de référence et le taux d'intérêt moyen sous-jacent sont annoncés trimestriellement par le BWO. La prochaine date de publication est le 3 juin.

Lu 977 fois Dernière modification le vendredi, 03 novembre 2023 11:25