CautionLoyerSuisse.ch - Blog pour les locataires

Nous publions régulièrement des articles sur le sujet loyer, location et dépôts de garantie en Suisse.

lundi, 06 mars 2017 00:00

Lorsque les fenêtres transpirent ...

Depuis le début du chauffage à distance de mon bâtiment cet hiver, je frissonne tout en mettant les radiateurs au maximum. Malgré nos plaintes à la commission (téléphones, courriers recommandés) la situation reste la même.

Janvier 2017 a été considéré comme l'un des Janvier les plus froids des 20 dernières années. En moyenne, il faisait trois degrés plus froid que précédemment. Certains d'entre nous l'ont remarqué non seulement en marchant ou en faisant du vélo, mais ont également senti le gel dans leur propre maison.

Pendant un total de 16 jours, la température extérieure a été ininterrompue sous le point de congélation et causée des problèmes dans les vieux bâtiments suisses pendant ce temps.

Cuisine, douches, buanderie ...

Le matin, après le réveil, on pouvait observer beaucoup de condensation depuis la fenêtre. Les fenêtres rayonnent le froid comme un bloc de glace. Vous le remarquiez sans doute au petit-déjeuner, par exemple, lorsque le froid humide glisse sous la peau. Si vous vous reconnaissez ici, alors vous pouvez vous rassurer vous n’êtes pas le seul à avoir vécu cette expérience de janvier. Dans d'autres cas c’est encore pire lorsqu’ils doivent se voir impuissants, pendant que le moule froid sur les murs se forme.

Pour empêcher que les fenêtres transpirent, et surtout de ne pas former de moisissure, les sources d'humidité doivent d'abord être examinées. Plusieurs pages sur Internet et des dépliants pointent toujours vers les gens et les plantes. Les deux créatures libèrent de l'humidité. Cependant, les activités dans la cuisine comme la cuisson et la douche dans la salle de bain causent également l'humidité. Si possible, laissez l'humidité s'échapper par une fenêtre ouverte immédiatement après la cuisson ou la douche. Ensuite, ouvrez la porte. Toujours utiliser un couvercle lors de la cuisson et éteindre la sortie de vapeur (si présent). L'inconvénient est que vous êtes exposé au bruit de la vapeur d'échappement. En outre, l'eau bout plus vite.

Un autre facteur est le séchage. Même lors du séchage de la lessive, beaucoup d'humidité est produite. Sécher votre linge si possible à l'extérieur de votre maison.

Fenêtres qui meurent

Si toutes ces mesures ne vous aident pas, vos fenêtres risquent de mourir. Même les fenêtres ont une certaine durée de vie. Après environ 20 ans, il y a une différence. Plus de la moitié des bâtiments de la Suisse centrale ont maintenant 40 ans. Il n'est pas surprenant que Janvier dernier tant de femmes suisses ont été en proie à la condensation sur les fenêtres. Beaucoup d'obus de bâtiment ne fonctionnent plus normalement, et offrent des points d'attaque froide. Contrairement aux véhicules, il n'y a pas d'obligation légale d'entretien pour les maisons. Par conséquent, ce problème ne sera pas résolu par lui-même. En outre, le droit limité ou souvent inexistant de copropriété de la location est un problème. Comment les locataires deviennent-ils la moisissure et l'eau de condensation, si les propriétaires veulent seulement économiser des coûts? À long terme, il faut réfléchir.

Lu 266 fois Dernière modification le mardi, 07 mars 2017 10:09
Comparer maintenant !

Entrez le montant de votre garantie de loyer

Des questions ?

1000 caractères restants